Instagram : une plateforme qui unis les Influenceurs
et leurs Communautés
et leurs Communautés
La recherche faisant partie de mes études, j’ai choisi d’orienter la mienne sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram.
Pour débuter le travail de recherche, j’ai réalisé une ethnographie de 8 participants afin d'observer et de distinguer leur utilisation d'Instagram grâce à des enregistrements et un guide d'entretien. J'ai ensuite procédé à l'analyse des données récoltées dans plusieurs grilles d'analyse afin de rendre compte de mes observations dans un rapport de recherche final.
Le projet In'Search a débouché sur ma thèse de recherche, In'Motion, qui traite des liens affectifs et des relations qui se créent entre les influenceurs et leurs communautés, notamment via les stories sur Instagram.
Pour ce travail, j'ai mené une étude d'ethnographie et d'anthropologie visuelle basée sur l'observation de mes propres comportements de consommation de contenus lifestyle. Grâce à ce travail, j'ai découvert que le lien émotionnel passait par une certaine gestualité, des gestes répétitifs liés et induits par l'utilisation du téléphone portable et du réseau social.
IN'MOTION : installation en réalité augmentée
Pour refléter ces observations, j'ai créé une installation en réalité augmentée dans laquelle l'utilisateur a accès à des fragments, des morceaux d’histoires et d’analyses en interagissant avec l'écran du téléphone via certains gestes, identifiés auparavant, et qui sont souvent associés à Instagram comme le double clic, le scroll, le swipe….
Les émotions sont une sorte de " langage " dont les gestes sont les mots qui permettent d'échanger et de partager.
J’ai pu, par ce travail, affiner mon analyse notamment pour améliorer les stratégies de communication sur les réseaux sociaux, le travail de community management et la rédaction de contenus web adaptée à la cible.